Quel tarif pour louer une voiture ?

Si vous partez en vacances ou en voyage et souhaitez bénéficier de la liberté et du confort des roues pour explorer, ou si vous avez besoin d’une voiture avant de décider quelle voiture acheter, il y a de fortes chances que, tôt ou tard, vous louiez une voiture. Selon Zippa, 1,8 million de voitures de location ont été mises en service en 2021. Les coûts varient en fonction du type de voiture louée, de la société de location utilisée et de l’endroit où la voiture est louée. Comprendre comment ces facteurs influencent le prix vous aidera à établir votre budget.

Facteurs influençant le coût de la location d’une voiture

Le coût prévu d’une location de voiture dépend de facteurs tels que le lieu, le type de véhicule et la société de location. Mais, selon le site Hopper, le coût moyen à la mi-octobre 2022 était d’environ 72 € par jour.

Type de voiture

Lorsque vous choisissez une voiture de location, la première question que vous posent la plupart des sociétés de location est de savoir de combien d’espace vous avez besoin. Les sociétés de location de voitures classent les véhicules en fonction de leur taille. Les voitures économiques sont généralement les moins chères et les plus petites proposées par les sociétés de location de voitures. Elles peuvent accueillir une ou deux personnes et leurs bagages.

Les voitures intermédiaires et compactes ont plus d’espace que les voitures économiques, généralement parce qu’il y a plus d’espace dans le coffre. Les voitures intermédiaires peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes et un minimum de bagages. Les voitures standard dotées de sièges arrière de grande taille peuvent accueillir quatre adultes. Elles disposent également d’un grand coffre, ce qui les rend adaptées aux familles avec beaucoup de bagages. Les voitures de luxe sont des véhicules haut de gamme, allant des cabriolets sportifs aux SUV et aux grandes camionnettes.

Dans la plupart des cas, les tarifs de location journaliers sont plus élevés en fonction de la taille et de la catégorie de la voiture. Mais, les sociétés de location peuvent offrir des réductions spéciales sur certaines catégories de véhicules, en particulier si elles sont bien approvisionnées. Par exemple, s’il y a un nombre limité de voitures bon marché à louer un week-end donné, ils peuvent offrir des réductions sur les voitures standard.

C’est le cas avec Leazy-Rent qui propose des tarifs intéressants à ceux qui souhaitent louer un véhicule à Toulon. Qui plus est, c’est possible de sélectionner la période de la location en fonction de vos besoins afin de bénéficier d’un tarif abordable. Ainsi, vous pouvez louer une voiture pour une journée, une semaine, voire davantage ! Sans oublier qu’on peut choisir l’offre d’assurance qui s’adapte à nos besoins. Pour demander un devis ou avoir des informations plus complètes, il suffit de discuter avec l’équipe de l’agence au 2, avenue de l’infanterie de marine, 83000 Toulon.

Emplacement

Comme pour les autres biens et services, les prix fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. De nombreuses personnes trouvent des locations de voitures plus abordables près des centres-villes plutôt qu’à l’aéroport. Les prix de location fluctuent aussi selon la région. Les régions très fréquentées par les touristes peuvent avoir des tarifs de location moins élevés que d’autres endroits en raison d’une concurrence accrue. Mais, les tarifs peuvent être plus élevés pendant les saisons populaires, lorsque la demande est forte.

Âge du conducteur

L’âge du conducteur a un impact significatif sur le prix. Les jeunes conducteurs sont considérés par les sociétés de location comme présentant un risque plus élevé, donc plus le conducteur est jeune, plus le prix est élevé. De nombreuses sociétés de location ne louent pas aux conducteurs de moins de 20 ans. Par ailleurs, les entreprises de location peuvent facturer des frais supplémentaires aux jeunes clients. Selon la région, ces frais varient de 35 à 58 € par jour. Ces frais plus élevés doivent être pris en compte lors du choix d’un conducteur de voiture de location.

Comment obtenir les meilleures offres de location de voiture ?

Les prix de location d’une voiture dépendent d’un certain nombre de facteurs, mais vous pouvez toujours faire quelque chose pour laisser un peu plus d’argent dans votre poche.

Comparaison des prix

Vous pouvez économiser de l’argent sur votre prochaine location de voiture en faisant jouer la concurrence. Les sites web de comparaison facilitent la comparaison des devis de location de voiture. Visitez le site web de la société de location de voitures pour vous assurer qu’elle propose le prix le plus bas.

Faites le plein d’essence

Faites toujours le plein d’essence avant de rendre votre voiture de location au loueur. Vous éviterez ainsi des frais supplémentaires pour faire le plein.

Réservez à l’avance

Réserver à l’avance votre voiture de location peut vous aider à obtenir le bon véhicule, à éviter les longues files d’attente et à économiser de l’argent. C’est particulièrement important si vous planifiez un voyage autour d’un jour férié important.

Évitez les suppléments

Avant de recevoir les clés de votre voiture de location, il se peut que l’on vous propose divers suppléments. Il peut s’agir d’un GPS, d’une formule de paiement à l’utilisation, de l’accès à la radio XM, de sièges pour enfants, etc. Si possible, essayez d’économiser de l’argent en omettant ces options.

24h/24
7j/7