Dix conseils pour choisir un bon garage

bon garage

Qui n’a pas entendu de mauvaises choses (même s’il ne les a pas vécues lui-même) sur un mauvais garage ? Pour éviter une grosse déception, nous avons rassemblé une série de conseils afin que la prochaine fois que vous quitterez un garage, vous puissiez le faire avec le sourire.

Recherchez les critiques sur Internet

Plusieurs études montrent que pas moins de 97 % des consommateurs consultent les avis d’autres utilisateurs avant de faire des achats en ligne. Donc, lorsque vous faites cela pour acheter un étui pour votre téléphone portable, faites-le aussi pour consulter les avis sur le poste de travail que vous comptez utiliser. Cela ne prend que quelques secondes et est assez fiable. De cette façon, il est facile de trouver des avis sur le garage automobile à La Roquette-sur-Siagne à qui vous envisagez de confier votre véhicule.

S’assurer qu’il est correctement identifié

Le garage doit avoir un signe clair sur la porte. On y trouve le numéro du département, le numéro d’enregistrement industriel et l’activité exercée (une clé à molette indique un atelier de mécanique, une flèche brisée indique des réparations électriques, un marteau indique des réparations de carrosserie, un pistolet à peinture indique un atelier de peinture).

Si c’est sale et désordonné, fuyez

Je n’ai pas un bon pressentiment à propos de ce garage. …. Faites une première analyse du magasin : est-il chaotique ou propre et bien rangé ? Voir comment ils gèrent leur entreprise peut être un signe de leur façon de travailler.

Allez-y doucement. Clarifiez les choses

Il est important que le site web soit transparent, et non secret. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de problème pour voir l’équipement ou pour obtenir des informations sur les pannes et les réparations auprès d’un mécanicien. Si c’est le cas, vous avez des raisons de penser que quelque chose ne va pas.

Avant de faire quoi que ce soit, demandez une inspection de bienvenue

Il est bon de noter tout dommage subi par la voiture, ce qui est important pour déposer une réclamation si la voiture n’est pas rendue dans le même état qu’à son arrivée.

N’oubliez pas de demander un reçu

Bien que ce ne soit pas une pratique courante, il est bon de savoir que les garages sont tenus de délivrer un reçu à présenter lorsque vous récupérez la voiture. Il ne s’agit pas d’une procédure absurde. Supposons que votre voiture soit volée alors qu’elle est en réparation : comment pouvez-vous demander le remboursement de votre argent ?

L’estimation doit être transparente et bien expliquée

Lorsque vous obtenez une estimation, vous ne pouvez pas simplement dire le montant et c’est tout. Il doit être détaillé et expliquer le coût de chaque aspect de la réparation. Du coût des pièces détachées au coût horaire de la main-d’œuvre.

Exiger le respect des délais de réparation

Bien que la loi ne précise pas de durée maximale de réparation, le délai de livraison doit être proportionnel à l’ampleur du défaut. Si vous optez pour une réparation simple et que le délai de réparation est dépassé, vous avez droit à une indemnisation.

Rappelez-vous que les pièces remplacées sont les vôtres

Après avoir remplacé les vieilles pièces automobiles par des neuves, le garage est tenu de vous les restituer. Dans d’autres cas, ils peuvent vous dire si vous souhaitez qu’ils soient recyclés. Mais ils ne peuvent pas les garder si vous ne leur avez pas donné la permission de le faire.

S’il y a des dommages cachés, ils ont 48 heures pour vous en informer

Il est possible que le mécanicien ait découvert des dommages cachés après le début de la réparation. Ou la réparation peut affecter d’autres parties sensibles. Dans ce cas, le réparateur dispose légalement de 48 heures pour vous en informer et vous indiquer les frais que cela peut entraîner. Ce qui n’est pas légal, c’est que le réparateur vous facture davantage sans votre autorisation pour réparer des pièces que vous ne saviez pas être défectueuses.

Ne vous laissez pas berner, tous les réparateurs sont obligés d’offrir une garantie

Qu’ils soient officiels ou indépendants, tous les ateliers sont tenus d’offrir une certaine garantie dans certaines circonstances et conformément au règlement européen 461/2010. Ainsi, si vous vous adressez à un garage indépendant et qu’il ne vous offre pas de garantie, vous risquez d’être totalement dépourvu de protection juridique.

24h/24
7j/7