Comment acheter les bonnes pièces pour votre voiture ?

Votre voiture a finalement décidé de tomber en panne et de vous compliquer la vie. Si c’est la première fois que vous achetez une nouvelle pièce automobile, quelle qu’elle soit, il y a de fortes chances que vous vous sentiez un peu intimidé. Après tout, il s’agit de votre voiture : un objet sur lequel vous comptez tous les jours pour vous emmener là où vous voulez aller. Ce guide a été rédigé afin que vous sachiez comment acheter correctement les pièces de votre véhicule en cas d’imprévu.

Dois-je acheter des pièces neuves ou d’occasion ?

Le grand avantage du marché de l’après-vente est que ce dernier permet d’acheter presque toutes les pièces automobiles d’occasion. Ce type de magasin vend des engrenages, ou même des moteurs entiers. En outre, si vous achetez en ligne, il importe énormément de vérifier les avis du magasin concernant la qualité du produit et la livraison. Par ailleurs, vous pouvez commander en ligne et en toute quiétude une culasse en échange standard auprès de Moteur Eco, basé au cœur des Alpes Françaises. Cela vous permet notamment de vous adresser à un véritable spécialiste moteur, boîte de vitesse, turbo et injection en échange standard et occasion. Vous pouvez vous attendre à des pièces auto usagées à qualité optimale et à faible prix.

Est-il préférable d’acheter des pièces neuves ?

Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Les pièces d’occasion, comme les véhicules d’occasion, sont généralement moins chères. Qui plus est, vous pouvez généralement trouver la pièce spécifique à votre véhicule, même s’il s’agit d’un modèle plus ancien. (Si vous avez un véhicule plus ancien, il se peut que votre constructeur n’ait pas de nouvelles pièces compatibles en stock, mais cela dépend de la rareté de votre véhicule). Avec des pièces neuves, vous paierez plus cher, mais vous obtiendrez probablement un peu plus de sécurité. Pour certains conducteurs, cela vaut le coût supplémentaire.

Quelles sont les pièces à ne pas acheter d’occasion ?

Il y a certaines pièces automobiles qu’il vaut mieux acheter neuves. Il s’agit des pièces les plus susceptibles de se dégrader de manière exponentielle au fil du temps, devenant moins efficaces à mesure qu’elles s’usent et sont utilisées. En voici quelques exemples :

• Systèmes d’échappement
• Plaques de frein
• Filtre à huile

Comment obtenir la bonne pièce automobile ?

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour identifier la bonne pièce pour votre voiture :
Le numéro d’identification du véhicule
Il s’agit d’un numéro spécifique à votre voiture qui peut être utilisé pour localiser la bonne pièce (les tableaux de données du fabricant contiennent généralement ces informations).

Code des pièces

Dans certains cas, la pièce elle-même comporte un code, même s’il faut parfois creuser dans la saleté et la graisse pour le trouver. Là encore, il s’agit d’un moyen infaillible de s’assurer que vous avez la bonne pièce.

Comparaison des pièces

Il peut être possible de comparer la pièce que vous remplacez avec les pièces disponibles en ligne ou dans votre magasin de pièces détachées local. Vous devez par ailleurs faire preuve de rigueur dans vos vérifications. Il peut être très utile de consulter les personnes qui travaillent à l’endroit où la pièce est vendue, car elles peuvent vous aider.

Identification visuelle

Si vous disposez d’une casse locale, vous pouvez confier une pièce à un spécialiste des pièces détachées automobiles d’occasion qui peut reconnaître certaines pièces à l’œil nu. Il peut également vous aider à trouver rapidement une pièce de rechange.

Où trouver les bonnes pièces ?

Une fois que vous connaissez la pièce dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à trouver quelqu’un qui peut vous la vendre. Plus la pièce est rare, plus elle est difficile à trouver. Néanmoins, il existe un grand nombre d’endroits où l’on peut se procurer des pièces automobiles d’occasion. Il s’agit notamment des endroits suivants :

• Votre propre casse locale ;
• Les concessionnaires ;
• Forums Internet.

24h/24
7j/7