Quels sont les paramètres qui influencent le coût de repeinture ?

repeinture de voiture

Les paramètres à prendre en considération pour identifier le coût de repeinture de la voiture sont différents. Concrètement, 4 facteurs principaux peuvent être identifiés : le type de peinture, la taille de la voiture, l’état de la carrosserie et la main d’œuvre. Voyons  les détails.

Type de peinture

L’un des premiers choix à faire lors de la réalisation de travaux relatifs à la repeinture de votre voiture est celui concernant le type de peinture, étant donné que le marché offre diverses possibilités.

En général, vous pouvez opter pour une peinture fabriquée par la maison mère de la voiture ou un produit compatible de qualité légèrement inférieure. Dans le premier cas, les coûts sont certainement plus élevés, car on utilise des couleurs métalliques ou brillantes.

Dans cette situation, le processus de travail est plus long, puisque les opérations d’installation de la peinture nécessitent deux phases distinctes, soit une phase de finition et une phase nécessaire pour assurer la meilleure absorption possible de la peinture appliquée. Dans le second cas, néanmoins, on utilise des couleurs simples, également appelées émaux monocouches, qui sont beaucoup moins chères.

Par ailleurs, le travail à réaliser est plus rapide et plus simple, puisque la nouvelle peinture est appliquée directement sur la couche déjà présente sur la carrosserie. Précisons également qu’il existe des couleurs premium, dans la plupart des cas nacrées, capables de fournir un travail de qualité nettement supérieure. Évidemment, augmenter la qualité augmente aussi le coût du produit, car la composition de cette peinture comprend un élément spécifique qui a pour but de protéger la voiture contre les agents extérieurs.

Chez Kapitalcar’e, vous pouvez repeindre votre auto afin d’améliorer son côté esthétique. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une remise à neuf totale de l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Kapitalcar’e est spécialisé dans la rénovation de carrosserie et de detailing à Lyon. Pour obtenir un rendez-vous, cliquez sur https://kapitalcare.fr/ ou appelez au (+33) 4 81 65 97 09.

Dimensions de la voiture

Peindre une petite voiture coûte beaucoup moins cher que repeindre une voiture comme un SUV, car la quantité de produit à utiliser varie considérablement.

En réalité, le montant économique à débourser change également en raison du travail nécessaire à effectuer pour une bonne peinture, puisque les opérations à réaliser sur une plus grande surface nécessitent une plus grande perte de temps de la part du carrossier. Enfin, la possibilité de repeindre uniquement la surface endommagée, comme une porte, doit également être prise en considération. Dans ce cas cependant, il sera difficile d’obtenir fidèlement la même couleur présente sur les autres parties de la voiture.

Etat de la carrosserie

Surtout dans le cas où il est nécessaire de repeindre une voiture datée ou une voiture accidentée de la route, l’état de la carrosserie pourrait affecter de manière significative le montant d’argent nécessaire pour réaliser les travaux. En effet, si la voiture nécessite des opérations préalables concernant l’élimination de certaines rayures ou l’enlèvement d’anciennes couches de peinture, il faudra inclure tout cela dans le coût nécessaire à la repeinture.

La main d’œuvre

À partir des informations présentes dans les lignes précédentes, le coût de la main d’œuvre joue un rôle fondamental dans la dépense économique totale, puisque la facture dépend à la fois de la taille et de l’état de la surface de la voiture. De surcroît, en plus de ne pas oublier que les horaires de travail dépendent également du type de peinture choisi, il faut prendre en considération le fait que chaque atelier peut appliquer des prix différents.

24h/24
7j/7