Quels sont les panneaux de signalisation ?

entreprise de signalisation routière

La signalisation routière comprend tous les éléments, infrastructures et symboles que les usagers peuvent trouver sur les routes, les rues, les chemins et les autoroutes. Les panneaux avertissent les conducteurs des restrictions, ou interdictions spécifiques qui limitent la circulation sur les différentes routes, et les informent des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur leur trajet.

Importance d’une signalisation routière correcte

Une signalisation routière correcte assure la sécurité routière, réglemente et commande l’utilisation de la route, et facilite la circulation des véhicules et des piétons. Pour atteindre cet objectif, il est très important que les usagers puissent comprendre le message indiqué par les panneaux, et que ceux-ci soient maintenus en bon état. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise de signalisation routière en Île-de-France, localisé à l’adresse Rue du Pourtour, 77720 Aubepierre-Ozouer-le-Repos. Ce professionnel dispose, en effet, des compétences et de l’équipement nécessaire pour déployer une signalisation adaptée dans le centre-ville comme en périphérie, ou encore dans les parkings.

Types de panneaux de signalisation

Panneaux de signalisation verticaux

Il s’agit de panneaux fixés à des poteaux ou à des structures, et contenant des symboles et des légendes. Les informations fournies par ces panneaux doivent indiquer aux usagers de la route la manière correcte et la plus sûre de conduire. Les panneaux de ce type peuvent fournir des informations, des réglementations, avertir d’un travail ou d’un danger. Selon la réglementation de base établie par le ministère des Travaux publics, les panneaux de signalisation, en particulier ceux qui signalent des dangers et les panneaux réglementaires, doivent être éclairés ou dotés d’un matériau réfléchissant afin de les rendre plus visibles pour les conducteurs la nuit. KNK MARQUAGE propose donc une signalisation verticale constituée de feux pour améliorer la sécurité routière. Sans compter les balises, les bornes et les panneaux. Ces panneaux sont généralement à recharge solaire, ce qui permet de réduire les coûts d’électricité et d’installation, de garantir l’autonomie des panneaux, et de réduire leur impact sur l’environnement.

Signaux horizontaux

Dans certains cas, la signalisation horizontale est utilisée en complément de la signalisation verticale. Il s’agit de panneaux routiers réalisés directement sur la chaussée, tels que les flèches directionnelles, les passages pour piétons et les lignes de guidage du trafic. Dans ce cas, l’entreprise de signalisation routière en Île-de-France travaille sur l’utilisation de pictogrammes et de marquages au sol afin d’améliorer l’expérience et la sécurité des conducteurs et des piétons, et de réduire les coûts pour les agences de gestion des routes. L’équipe de KNK MARQUAGE utilise généralement des peintures, des enduits ou des résines de différentes couleurs pour prévenir les accidents sur les routes sans feux de circulation, près des écoles et des parcs et dans d’autres zones où le trafic piétonnier est important. En outre, l’entreprise se spécialise dans l’installation de mobilier urbain pour contribuer davantage à la sécurité des usagers.

Pour tout dire, la signalisation routière doit être comprise comme une série d’éléments qui facilitent la circulation, c’est-à-dire qui rendent le réseau routier, et les différents itinéraires de liaison plus accessibles aux conducteurs. En même temps, les panneaux de signalisation contribuent à la prévention des accidents de la route. L’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies fournit un élément de sécurité supplémentaire qui peut compléter l’éducation à la sécurité routière et la sensibilisation de la société.

24h/24
7j/7