Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

Reprogrammation Moteur Lyon

L’objectif principal de la reprogrammation du moteur est d’obtenir une puissance et un couple de 10 à 30 %. Cette pratique permet également de réduire les émissions polluantes. En réalité, le moteur est beaucoup moins sollicité lorsqu’on roule au même rythme que d’habitude.

Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur ?

Une voiture équipée d’un moteur à injection contient généralement un boîtier électronique ou une unité de contrôle du moteur. Cette dernière est communément appelée « calculatrice ». Il dispose d’un programme avec différents paramètres pour aider à maintenir le moteur en marche. Vous comprendrez que c’est l’ordinateur qui transmet les directives aux injecteurs en fonction des paramètres du programme. Ainsi, si vous décidez de procéder à une reprogrammation du moteur à Lyon, vous augmenterez sa puissance et améliorerez son efficacité. Cette opération modifie les paramètres d’allumage et d’injection pour augmenter la puissance et le couple du moteur. Cela implique une compréhension approfondie du fonctionnement des moteurs à injection et des différents programmes.

Reprogrammation du moteur : qu’entend-on par étapes ?

Les termes Stock ou Stage sont couramment utilisés pour les voitures hautes performances. Ils déterminent le niveau de reprogrammation du moteur et les opérations visant à augmenter sa puissance. Un véhicule est donc qualifié de « Stock » lorsqu’aucune modification n’a été apportée à la carte ou au moteur. Le mot « Stage », quant à lui, désigne une voiture qui a subi une reprogrammation du moteur. Dans cette optique, les différents niveaux des étapes comprennent généralement la reprogrammation du moteur et la préparation du moteur.

Reprogrammation du moteur : les bénéfices

Le premier avantage de la reprogrammation d’un moteur est l’augmentation de la puissance. Les performances du véhicule s’améliorent, car le carburant atteint le moteur plus rapidement. La réduction de la consommation de carburant qui accompagne la reprogrammation du moteur ne doit pas non plus être ignorée. Ces modifications affectent considérablement la qualité de la combustion du carburant pendant l’accélération.

Il faut par ailleurs savoir que la reprogrammation du moteur ne nécessite aucune intervention mécanique. En d’autres termes, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le moteur. En outre, vous pouvez personnaliser votre véhicule comme bon vous semble. Toutefois, veillez à demander l’avis d’un expert avant de procéder à des changements radicaux.

Précisions sur les étapes de la reprogrammation d’un moteur

La reprogrammation du moteur commence par un diagnostic pour vérifier les codes de défaut de la voiture. Les données sont ensuite extraites de l’appareil pour une reprogrammation personnalisée à l’aide d’une mallette de diagnostic professionnelle. Si l’ordinateur est bloqué, les experts interviennent directement au niveau du tableau de bord. Notez que la puissance et le couple du véhicule seront mesurés avant de reprogrammer l’ordinateur.

L’étape suivante consiste à modifier la cartographie du moteur avec l’ordinateur. Cela comprend des modifications des limiteurs de couple, de la soupape de décharge et d’un limiteur de fumée. Après avoir effectué l’intervention électronique, les experts mesurent la puissance et le couple du véhicule. Vous constaterez alors une augmentation de la puissance et de l’efficacité.

24h/24
7j/7