Pourquoi passer par un mandataire auto ?

mandataire auto

Au 21e siècle, la voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé. Au 1er janvier 2021, le parc automobile français comprend 38,3 millions de voitures particulières et 600 000 poids lourds. Il faut y ajouter 94 000 autobus et autocars, ainsi que 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL). D’autre part, ce parc change tous les ans grâce aux achats de véhicules neufs et d’occasion. Les mandataires auto jouent un rôle primordial dans le renouvellement de ce parc.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto et quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, le mandataire auto est un spécialiste dans le commerce de véhicules. Il sert donc d’intermédiaire entre le client et le vendeur. Ce dernier peut être un :

  • Constructeur,
  • Concessionnaire,
  • Ou distributeur.

C’est le client final qui choisit le mandataire ou le mandant, à l’instar de Can Auto. Les deux parties signent alors un contrat de mandat. Ce dernier implique une obligation de conseil de la part du mandant.

En ce qui concerne le rôle d’un mandataire automobile tel que Can Auto, il est de plusieurs ordres. D’un côté, il doit trouver le véhicule qui répond aux exigences de son client. La voiture peut d’ailleurs être neuve ou d’occasion. Ensuite, il lui appartient de négocier pour le compte de son client pour obtenir le meilleur prix. Pour cela, il peut exploiter pleinement son réseau de fournisseurs, de concessionnaires ou de distributeurs en France et dans toute l’Europe. En outre, il doit veiller à ce que toutes les options recherchées par le client soient disponibles. Et ce, que la voiture soit sur commande ou en stock. Enfin, il s’assure que la voiture bénéficie de la garantie constructeur légale qui est de 2 ans.

Un accompagnement permanent

D’autre part, le mandataire auto accompagne son client dans toutes les étapes de l’acquisition de la voiture. Cela inclut les conseils sur les marques et les modèles qui répondent aux exigences de ce dernier. De plus, il s’occupe des différentes formalités administratives comme l’immatriculation, la pose des plaques, l’acheminement de la voiture, etc. Le client n’a plus qu’à régler la transaction par virement bancaire ou par chèque au moment de réceptionner la voiture et c’est terminé. Généralement, la livraison est effectuée au domicile du client ou dans les locaux du mandant.

Il est vrai que les mandataires auto sont assez nombreux en région Rhône-Alpes. Cependant, Can Auto se démarque par la grande diversité de véhicules qu’il propose. Et surtout, le prix est accessible à toutes les bourses. Par ailleurs, avant d’être mise en vente, chaque véhicule a subi une révision poussée. De plus, la société propose une garantie nationale et un contrôle technique valide. De cette façon, vous êtes assuré d’acquérir une auto en bon état et bien sécurisée.