Pourquoi installer une borne de recharge électrique à Marseille ?

borne de recharge électrique

La voiture électrique est peut-être le moyen de transport de demain. D’ailleurs, son utilisation se démocratise lentement, mais sûrement en France. De plus, l’autonomie n’est plus un problème avec les nombreuses solutions de recharge disponibles dans tout le pays.

Où recharger sa voiture électrique à Marseille ?

Le plus souvent, les automobilistes marseillais rechargent leurs voitures électriques ou hybrides auprès d’une borne publique. Ces points de recharge sont localisés sur les parkings publics, les voiries et à proximité des commerces. Il est possible de retrouver facilement une borne de recharge électrique à Marseille en ligne. Ensuite, l’automobiliste peut effectuer le plein de la batterie chez lui. Le mode de rechargement peut se faire avec une simple prise domestique standard ou grâce à un Wallbox. La prise standard est bon marché et compatible avec presque toutes les autos électriques. Par contre, elle a tendance à chauffer. Cette méthode présente aussi l’inconvénient de demander beaucoup de temps à cause de la faible intensité de la prise. Quant à la Wallbox, elle procure une intensité de courant de 16A. En outre, elle offre plus de sécurité. Néanmoins, son coût la rend inaccessible pour tous. Il faut en effet dépenser entre 500 et 1200 euros pour l’installer à Marseille ou ailleurs en France. Ce type de prise peut aussi s’inviter en entreprise.

Comment installer une borne de recharge ?

Bien que la prise classique soit compatible avec de nombreux modèles de véhicule électrique, le mode de rechargement n’est pas fiable. La surchauffe risque de causer des accidents domestiques. En revanche, une prise renforcée ou une Wallbox affiche une fiabilité plus élevée. L’installation de ces équipements à la maison ou dans une entreprise requiert l’intervention d’un électricien compétent. Ainsi, la première étape pour installer une borne de recharge consiste à trouver un prestataire certifié. Ensuite, il faut analyser ses besoins.  Une borne de 2,2 kW procure une recharge lente. C’est parfait pour faire le plein durant la nuit. Par contre, une borne de 22 kW implique un temps de rechargement plus rapide. Le propriétaire n’aura pas à attendre longtemps pour remplir sa batterie. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel pour obtenir de l’aide lors du choix. Une autre étape du projet concerne la demande de devis. Enfin, il y a l’installation proprement dite de la station.

Comment choisir son installateur ?

Le choix de l’agence ne doit pas se faire au hasard pour de question de sécurité. En règle générale, il est possible de reconnaitre la bonne entreprise à travers :

  • Ses qualifications
  • Ses tarifs
  • Sa qualité de service

Il est important aussi de collaborer uniquement avec une société locale pour bénéficier d’un accompagnement de proximité.

24h/24
7j/7