Les voitures sont d’excellents moyens de transport nécessaires qui facilitent le déplacement. Mais comme la majorité des machines, la voiture à une durée de vie limitée. Un accident ou une panne peut décider du sort de votre véhicule et le transformer en épave. À la base, le mot épave est utilisé pour désigner les restes des navires qui arpentent les fonds marins. Mais cette expression a été choisie pour désigner également les restes des voitures. Pour vous débarrasser de l’épave de votre voiture, vous pouvez faire appel à un service d’enlèvement d’épave gratuit. Dans les prochaines lignes, nous vous donnons des raisons d’en contacter un à Nice.
Pour bénéficier d’un service simple et rapide
Grâce à certaines reformes législatives, il est devenu facile de se débarrasser d’une épave, et ce, peu importe sa taille. Avoir une épave dans votre garage peut s’avérer encombrant et dans certaines situations, elle peut altérer la beauté de votre local. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, vous pouvez bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit à Nice, en contactant un épaviste agrée VHU (véhicules hors d’usage). Comme mentionné plus haut, cette opération ne nécessite aucun budget. Si vous avez une épave à déplacer, vous pouvez consulter un annuaire en ligne local pour avoir le contact d’un épaviste (VHU) près de votre zone. Ce dernier se chargera de déplacer les restes de votre véhicule dans les meilleurs délais.
Pour être en conformité avec les lois en vigueur
En France, il existe plusieurs lois pour la protection de l’environnement. Ne pas les respecter vous expose à de nombreuses sanctions. Selon l’article R543-162 qui porte sur le code de l’environnement si vous avez une épave et que vous tardez à vous en débarrassez, vous êtes exposé à une sanction pénale. Dans ce genre de situation, il est possible de payer près de 75 000 € d’amende. Et dans le pire des cas, une peine d’emprisonnement de deux ans peut suivre. Pour vous mettre à l’abri de ces nombreuses sanctions, l’option judicieuse est de contacter un épaviste agrée pour les véhicules hors d’usage.
L’enlèvement d’épave gratuit à Nice est écologique
Les périodes de fortes chaleurs et la recrudescence de la fonte des glaciers doivent nous alerter. Ces phénomènes sont les conséquences du réchauffement climatique qui continue de croître. Les voitures contribuent malheureusement à la pollution de l’environnement en raison de leur grande émission de gaz à effet de serre. Et lorsqu’une voiture se transforme en épave, elle est toujours dangereuse. En effet, une épave de voiture peut contenir des liquides dangereux pour l’environnement tels que le liquide de frein, l’huile de vidange ou encore le liquide de refroidissement. Au fur et à mesure que le temps passe, l’épave pollue davantage l’environnement.
En plus des effets néfastes qu’une épave a sur l’environnement, elle peut également s’avérer dangereuse pour les êtres humains en cas de contact des liquides précités. En Europe, plusieurs pays comme la France ont voté des lois pour la protection de l’environnement. Et pour adopter une attitude écologique, il est recommandé de faire appel à un service d’enlèvement d’épave.