Huile moteur 0w30 : pour quel type de véhicule ?

huile moteur

Avec la diversité des indices et des normes, les automobilistes ont souvent du mal à choisir la bonne huile. Pourtant, il s’agit d’une étape inévitable vu que la lubrification du moteur est élémentaire à la bonne marche du véhicule. Avant d’acheter une huile comme celle à viscosité 0w30, il conviendra alors de s’informer suffisamment sur cette dernière.

Huile moteur : un produit qui se choisit avec soin

La réduction des résistances causées par les frottements entre les pièces d’un moteur en marche constitue le premier rôle du lubrifiant. Celui-ci contribue donc à limiter l’usure, mais aussi à refroidir le moteur et garantir l’étanchéité. À savoir que l’huile moteur subit généralement des contraintes liées à la température et au cisaillement. D’un autre côté, son action consiste à éliminer les calories et à assurer la propreté du moteur. Tant que l’huile est adaptée, il y aura réduction des frottements et réalisation d’économies de carburant. À ce stade, il devient primordial de bien choisir le type d’huile utilisé. Les propriétaires de voitures dotées de filtres à particules sont souvent incités à adopter l’huile moteur 0w30, un produit 100 % synthétique.

Quelques critères pour sélectionner la bonne viscosité

Tous les fournisseurs d’huile se doivent d’offrir des lubrifiants avec des viscosités concordant avec des normes. En effet, la Society of Automotive Engineers (SAE) a établi des indices fixes de viscosité tels que 40, 20 W ou 5W30. Cet indice représente donc le résultat d’une viscosité à l’égard d’une température. En guise d’exemple, les indices à chaud sont associés à une viscosité estimée en centistokes à 100°. Par ailleurs, la viscosité mesurée est de -18° pour les indices à froid. Lors du choix de la viscosité, les préconisations du constructeur sont importantes. En revanche, il faudra choisir un lubrifiant avec les spécificités requises. Pour les véhicules qui évoluent dans les climats froids par exemple, ces modèles requièrent souvent une huile multigrade comme 0w30.

Les détails sur les performances de l’huile moteur 0w30

Le lubrifiant à viscosité 0w30 propose un niveau élevé de protection moteur. Multigrade et entièrement synthétique, cette huile permet d’économiser en carburant et assure un excellent rapport qualité-prix. En ce qui concerne la vidange réalisée avec ce produit, l’intervalle standard est de 16 000 km pour les véhicules bénéficiaires. En outre, l’huile moteur 0w30 correspond aux normes SAE avec une viscosité à froid noté 0W et à chaud de 40. Elle est conciliable aux moteurs à essences et diesel avec ses différentes versions :

  • A5/B5 = FORD/VOLVO
  • C2 = PASA
  • C3 = RN/MB/DEXOS

D’autre part, il existe la gamme d’huile TOTAL QUARTZ 0w30, 100 % synthétique, dérivée en Quartz Ineo First 0w30. Cette gamme est également dérivée en Quartz Ineo FDE 0w30. Sans parler de l’huile CASTROL 0w30 dérivée en Castrol EDGE 0w30 et Castrol EDGE 0w30 A5/B5.