Choisir un installateur de borne électrique

installation de borne électrique

Les véhicules électriques gagnent progressivement du terrain en France. D’ailleurs, il y a de plus en plus de bornes électriques destinées à la recharge de ces modèles sur le territoire. Néanmoins, il faudra contacter un professionnel pour mettre en place une station de recharge chez soi ou dans le parking de son entreprise.

Les différents modes de recharge de voiture électrique

Le mode 1 concerne les rechargements sur une prise de courant classique avec une mise à la terre. La plupart des modèles électriques sont compatibles avec ce mode de rechargement. Par contre, il faudra patienter longtemps avant que la batterie soit pleine avec une puissance bridée à 2,3 kW. Le temps de chargement peut aller jusqu’à 30 heures avec une prise classique. Bien évidemment, il y a un risque de surchauffe.

Ensuite, il y a le mode 2 qui se fait sur une prise renforcée. Le dispositif est également doté d’un différentiel pour se prémunir contre les coupures de courant. Un boitier électronique contrôle le chargement avec une prise renforcée et il peut couper le courant en cas d’anomalie. La puissance de chargement monte à 3,7 kW avec le mode 2 et il y a peu de risque de surchauffe.

L’installation d’une Wallbox donne accès au mode de chargement 3. Il s’agit d’une borne électrique qui délivre jusqu’à 7,4 kW de puissance. Autrement dit, le temps de rechargement est plus court. Il est possible de faire appel à un installateur de borne électrique pour mettre en place ce dispositif. Outre la vitesse de chargement plus élevé, la borne rapide Wallbox est également plus sécurisée. Il n’y a pas de risque de surchauffe. C’est ce modèle de station qui est conseillé pour les habitations et les entreprises.

Enfin, il y a le mode 4 destiné pour la recharge rapide. Il est accessible uniquement sur les parkings, les autoroutes ou encore dans certaines zones publiques. L’installation délivre un courant de haute intensité afin de remplir la batterie en moins de 2 heures seulement. Il y a environ 200 000 bornes publiques en Europe en 2020 et seul 15 000 de ces stations offrent une charge rapide.

À qui confier l’installation d’une borne électrique dans sa maison ?

Les prises renforcées ayant une puissance de 3,7 kW peuvent être installées par un simple électricien.  Aucune qualification n’est requise pour réaliser la pose. Par contre, il faut contacter un technicien ayant une qualification IRVE pour les bornes délivrant une charge supérieure à 3,7 kW. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi datant de janvier 2017. Outre cette qualification, il faut également choisir son installateur en fonction :

  • De la zone de couverture
  • Du devis
  • De la qualité de service

 Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du prestataire choisi pour bien choisir sa borne ou sa prise de recharge.

24h/24
7j/7