À quoi servent les écrous antivol et comment fonctionnent-ils ?

boulon anti vol

Le vol de composants de véhicules tels que les roues n’est pas un événement quotidien, mais il n’est pas rare non plus. Le préjudice pour l’utilisateur qui subit cet incident est évident, si bien que de nombreuses marques ont mis au point différents systèmes pour rendre le travail des voleurs plus difficile. L’un des plus importants et des plus répandus est celui des écrous antivol, un accessoire qui doit être analysé de près en raison de ses particularités.

Comment fonctionnent les écrous antivol ?

Tout conducteur qui a déjà changé une roue crevée ou endommagée sait qu’elle est fixée par des écrous à l’essieu qui transmet le mouvement du moteur. Les écrous montés par les marques sont généralement de type universel, de sorte qu’une clé à douille standard suffit pour les retirer. C’est le problème que les fous d’antivol tentent de résoudre. Les écrous antivol remplacent les systèmes conventionnels. Au lieu d’utiliser un outil classique, ces écrous ont des têtes uniques qui ne peuvent être actionnées en aucune façon avec une clé standard. À l’achat, l’utilisateur recevra une clé spéciale qui est la seule capable de faire fonctionner ce type de boulon antivol, un outil que personne d’autre ne devrait avoir.

Cela permet d’éviter le problème des écrous universels qui peuvent être démontés par toute personne disposant d’une clé commune, accessible dans n’importe quel magasin disposant d’une section d’outillage, empêchant ainsi le vol de roues ou, du moins, de se faire de manière simple et pratique.

Informations importantes sur les écrous de roue antivol

Si un utilisateur décide d’équiper sa voiture d’écrous de roue antivol parce qu’il a peur de se faire voler les roues, c’est normal. Cependant, il y a certains éléments à prendre en compte. La première chose à garder à l’esprit est que vous devez toujours choisir ceux qui sont compatibles avec le modèle de voiture que vous conduisez, ce qui n’est pas toujours le cas étant donné la grande variété de dispositifs sur le marché.

Le montage de ces pièces est similaire à celui des écrous ordinaires. Ce n’est donc pas compliqué du tout. Toutefois, il doit toujours être effectué avec les outils fournis par le fabricant des boulons antivol et en aucun cas le système d’union ne doit être forcé. En revanche, il est toujours conseillé de choisir des antivols fabriqués dans des matériaux résistants. Il existe des modèles bon marché et d’autres plus coûteux. Avec ce type d’élément, pensez à dépenser un peu, car des équipements de mauvaise qualité, aussi unique que soit leur tête, peuvent facilement être forcés et ne font pas du tout leur travail.

L’importance de la prudence

Une fois les écrous installés, il est essentiel de faire très attention à ne pas perdre la clé. Comme indiqué ci-dessus, cet outil est conçu uniquement pour le jeu d’écrous de roue en question. Vous ne pourrez donc pas démonter les roues avec une autre clé. Cela vaut aussi bien pour ceux qui essaient de voler vos roues que pour vous-même lorsque vous devez changer une roue à cause d’une crevaison ou pour toute autre raison. Par conséquent, la clé doit être localisée et à portée de main pour le moment où vous en avez besoin.